Histoire du Domaine



Histoire du village



A l'origine, la seigneurie de Saint-Aubin-le-Cauf (Sanctus Albinus) était un plein fief de Haubert, c'est à dire dont le possesseur était obligé de se faire armer chevalier et tenu de servir le roi. St Aubin faisait alors partie du vaste domaine féodal des ducs de Normandie. Au 11ème siècle (vers 1031), Robert le Magnifique duc de Normandie était seigneur châtelain de pays et possédait toutes les terres situées depuis Dieppe jusqu'à Douvrend, en passant par Arques et toute la forêt de l'Aliermont. Témoin de cette époque, la forteresse du chateau d'Arques construite en l'an mille est une des plus anciennes de France.

Le village était alors peuplé de 200 familles, soit environ 1000 âmes et possédait une tour (au lieu dit de Noville) que St Louis céda à Eudes Rigaud (archevêque de Rouen de 1248 à 1275) en juillet 1262. A la fin du 12ème siècle, Richard Coeur-de-Lion céda le village à l'archevêque de Rouen qui le posséda jusqu'à la Révolution. 




Dès 1568, les protestants tenaient publiquement des assemblées à St Aubin. Ils ouvrirent un prêche en 1571 sur le domaine du seigneur dont le titre de fief leur assurait toute sécurité. Cette région de Normandie fut vaillamment défendue par Henri IV lui même lors de ses guerres contre La ligue pour conquérir son royaume avant d'abjurer.

Histoire de la châtellenie de St Aubin



Saint Aubin le Cauf était la maison de champs de Claude Groulard , marquis de Torcy, premier président du parlement de Normandie et fondateur des hospices de Rouen. Il acheta cette terre à Louis de Montberon et y possédait un manoir où il aimait passer ses vacances. En 1592, Henri IV, vainqueur et blessé de la bataille d'Aumale :
«Bataille d'Aumale: Henri IV contre le duc de Parme [reçoit un coup dans les reins , pénètre le manoir de Claude Groulard par le petit pont en pierre et brique pour y séjourner quelques jours afin de se remettre de sa blessure (seule blessure sérieuse de toute sa vie - Bataille d'Aumale: Henri IV contre le duc de Parme reçoit un coup dans les reins -sce wikipedia»



En signe de reconnaissance (vers 1603), le roi de France érige la seigneurie de St Aubin en châtellenie en faveur de Claude Groulard, avec « droit de fourches patibulaires à quatre piliers », c-a-d le droit de justice et de pendre aux piliers (au gibet).

C'est dans les anciennes écuries voutéees avec croisées d'ogives, soutenues par d'élégants piliers, que furent protégées des révolutionnaires les statues sépulcrales de Claude Groulard et de sa seconde épouse, Barbe Giffart. Ces tombeaux restèrent cachés jusqu'en 1841 où l'historien du Parlement de Normandie, Mr Floquet, les découvrit. Plus tard, Marguerite de Choiseul, épouse en 1ères noces de Louis du Moucel descendant direct de Claude Groulard et dernier seigneur de St Aubin, alors propriétaire du château de St Aubin accorda les statues au département. Elles reposent toutes deux en la chapelle saint-etienne dans la cathédrale de Rouen.



Sur l'emplacement des fondations féodales, les descendants de Claude Groulard, font élever au 18ème siècle un château moderne en brique rose et pierre couvert de toits à la Mansart. Marguerite de Choiseul épouse en 2nde noces le duc de Fitz-James en 1825 et devient duchesse de Fitz-James. Elle réside dès lors dans le château de la Rivière-Bourdet. Elle meurt en 1862 sans héritier direct, le château et les terres de St Aubin sont alors vendus aux enchères à Paris et à Dieppe. Le domaine sera resté propriété de la famille Groulard durant 250 ans.

Par la suite, le château changea de propriétaires à plusieurs reprises. En 1926, Mr Dupuis propriétaire et fermier exploitant des terres, fait inscrire les écuries d'architecture gothique avec croisées d'ogives aux monuments historiques. Les fondations du chateau, le pont témoin du passage d'Henri IV qui enjambe les anciennes douves, le four à pain ainsi que les écuries demeurent les témoins architecturaux des 13ème et 16ème siècles.



Dans les années 30, ce château d'été fut acheté par Grace Wishar, veuve d'un planteur de thé britannique de Ceylan, qui épousa en 1934 Alexandre Alekhine (1892-1946). Le château de St Aubin sera la dernière résidence de cet illustre champion du monde d'échecs franco-russe resté invaincu.

Pendant la guerre, le château sera occupé par un régiment de l'armée allemande qui y fait son quartier général et le transforme en hôpital. De cette époque reste le poste de garde, petite maison en brique construite par l'armée allemande à l'entrée du domaine.

A la mort d'Alekhine en 1946, son épouse, le cède à la famille des actuels propriétaires qui le découvrent vandalisé, vidé de tout meuble et pillé de tout matériau réutilisable. 

Depuis, les propriétaires s'emploient à rénover et faire vivre cet ensemble architectural.

Histoire du Domaine



Histoire du village



Originally, the seigneury of Saint-Aubin-le-Cauf (Sanctus Albinus) was a strong fief of Haubert, ie whose owner was obliged to be armed knight and held to serve the king. St Aubin was then part of the vast feudal domain of the dukes of Normandy. In the 11th century (around 1031), Robert the Magnificent Duke of Normandy was lord country lord and owned all the lands from Dieppe to Douvrend, through Arques and all the forest of the Aliermont. Witness of this time, the fortress of the castle of Arques built in the year one thousand is one of oldest of France.

The village was then peopled with 200 families, about 1000 souls and had a tower (at a place called Noville) St Louis yielded to Eudes Rigaud (Archbishop of Rouen from 1248 to 1275) in July 1262. At the end of the 12th century Richard Coeur-de-Lion ceded the village to the archbishop of Rouen, who possessed it until the Revolution.



By 1568, Protestants held public meetings in St Aubin. They opened a sermon in 1571 on the domain of the lord whose title of stronghold assured them all security. This region of Normandy was valiantly defended by Henry IV himself during his wars against the league to conquer his kingdom before abjuring.

Histoire de la châtellenie de St Aubin



Saint Aubin le Cauf was the home of fields of Claude Groulard, Marquis de Torcy, first president of the Parliament of Normandy and founder of the hospices of Rouen. He bought this land from Louis de Montberon and owned a mansion where he loved to spend his holidays. In 1592, Henri IV, winner and wounded of the battle of Aumale:
"Battle of Aumale: Henry IV against the Duke of Parma [receives a blow in the kidneys, enters the manor of Claude Groulard by the small bridge in stone and brick to stay a few days to recover from his injury (only injury serious of all his life - Battle of Aumale: Henry IV against the Duke of Parma receives a blow in the kidneys -sce wikipedia »



As a sign of recognition (around 1603), the King of France erects the seigniory of St Aubin chatellenie in favor of Claude Groulard, with "right four-pillar forks", ie the right to justice and hanging on the pillars (to gibbet).

It is in the old ogive vaulted stables, supported by elegant pillars, that the sepulchral statues of Claude Groulard and his second wife, Barbe Giffart, were protected from the revolutionaries. These tombs remained hidden until 1841 when the historian of the Parliament of Normandy, Mr Floquet, discovered them. Later, Marguerite de Choiseul, wife in first wedding of Louis du Moucel direct descendant of Claude Groulard and last lord of St Aubin, then owner of the castle of St Aubin granted the statues to the department. They both rest in the chapel Saint-Etienne in the cathedral of Rouen.



On the site of the feudal foundations, the descendants of Claude Groulard, have built in the 18th century a modern castle in pink brick and stone roofed Mansart. Marguerite de Choiseul married in 2nd marriage the Duke of Fitz-James in 1825 and became Duchess of Fitz-James. She lives in the Château de la Rivière-Bourdet. She died in 1862 with no direct heir, the castle and lands of St Aubin are then auctioned in Paris and Dieppe. The estate will remain the property of the Groulard family for 250 years.
Subsequently, the castle changed owners several times. In 1926, Mr. Dupuis owner and farmer farmer, had the Gothic architecture stables with crosses of warheads to the historical monuments. The foundations of the castle, the bridge witnessing the passage of Henri IV which spans the ancient moat, the bread oven and the stables are the architectural witnesses of the 13th and 16th centuries.



In the 1930s, this summer castle was purchased by Grace Wishar, widow of a British tea farmer in Ceylon, who in 1934 married Alexander Alekhine (1892-1946). The castle of St Aubin will be the last residence of this illustrious world champion of chess Franco-Russian remained undefeated.
During the war, the castle will be occupied by a regiment of the German army which makes its headquarters there and transforms it into a hospital. From this time remains the guardhouse, small brick house built by the German army at the entrance of the estate.
At the death of Alekhine in 1946, his wife, yielded to the family of current owners who discovered vandalized, emptied of any furniture and looted any reusable material.
Since then, the owners are working to renovate and make this architectural ensemble live.